Faut-il étudier la chose ?

Modifié par Margot_dns

L'expédition reconduit Kane, mal-en-point, jusqu'au vaisseau d'exploration. La procédure voudrait, comme y incline Ripley qui continue à se montrer prudente à l'égard de cette "chose", qu'ils soient tout d'abord tous maintenus en quarantaine, avant de pouvoir passer le sas. 

Mais Ash décide alors d'en ouvrir la porte, à la suite de quoi ils s'activent tous autour de Kane.

Ce dernier a le visage totalement recouvert par une sorte de coquille, qu'ils écartent, faisant pour la première fois apparaître la physionomie de l'Alien : une créature tentaculaire, qui enroule ses membres autour du visage et du cou de Kane. Une imagerie scanner fait apparaître qu'il a plongé une partie de son corps dans la gorge de Kane, et l'équipage fait l'hypothèse que c'est pour s'alimenter en oxygène, dans une forme de symbiose qui étouffe son hôte.

Ils tentent d'inciser l'une des tentacules, afin de voir s'il est possible de la sorte d'en libérer Kane, mais s'en dégage alors un liquide extrêmement corrosif, qui attaque le métal du vaisseau sur plusieurs niveaux. Aussi, pour ne pas risquer de tuer Kane, ils décident d'arrêter là leur tentative d'extraction et de le confier aux soins de Ash, commandant scientifique de l'expédition.


Questions :

1. On voit s'ébaucher ici une forme de raisonnement scientifique, qui cherche à identifier ce qu'est l'Alien et à expliquer son comportement, afin d'en libérer Kane. Analysez comment ce dernier procède : quelle est la démarche intellectuelle suivie ?

2. Pour tenter de connaître ce qu'est l'Alien, ils procèdent par analogie, en le comparant à des choses déjà connues. Cette méthode de modélisation est-elle adaptée pour connaître un objet absolument inédit, qui ne ressemble à rien de connu ? Est-elle adaptée pour commencer de l'étudier ? Justifiez votre réponse.

3. Prolongement - Expliquez, dans cet extrait de la Lettre au marquis de Newcastle de Descartes, l'analogie entre le vivant et la machine :

"Je sais bien que les bêtes font beaucoup de choses mieux que nous, mais je ne m'en étonne pas car cela même sert à prouver qu'elles agissent naturellement et par ressorts, ainsi qu'une horloge, laquelle montre bien mieux l'heure qu'il est, que notre jugement ne nous l'enseigne. Et sans doute que, lorsque les hirondelles viennent au printemps, elles agissent en cela comme des horloges. Tout ce que font les mouches à miel est de même nature, et l'ordre que tiennent les grues en volant et celui qu'observent les singes en se battant, s'il est vrai qu'ils en observent quelqu'un, et enfin l'instinct d'ensevelir leurs morts, n'est pas plus étrange que celui des chiens et des chats, qui grattent la terre pour ensevelir leurs excréments, bien qu'ils ne les ensevelissent presque jamais : ce qui montre qu'ils ne le font que par instinct et sans y penser."

René DESCARTES, Lettre au marquis de Newcastle du 23 novembre 1646, dans Œuvres et lettres, Gallimard, collection "Bibliothèque de la Pléiade", p.1254-1257.

4. Que nous donne à penser l'impossibilité de sectionner les tentacules pour en libérer Kane à propos de la relation qu'il entretient désormais avec l'Alien qui l'a colonisé ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0